Intervenants > François Pannequin

  

François Pannequin est Maître de Conférences à l’ENS Paris-Saclay et chercheur au CREST. Il est actuellement responsable de l’axe d’Economie Comportementale du projet IRS iCODE (Institute for Control and Decision of the University of Paris-Saclay, http://www.icode-institute.fr). Ses principaux champs de recherche et d’expertise se rapportent à l’économie expérimentale, à l’économie de l’assurance et à l’analyse des comportements de prévention et d’assurance en lien avec les politiques publiques.

 

Les comportements d’assurance : quels enseignements tirer de l’économie expérimentale ?

Nos expériences de laboratoire soulignent le rôle crucial des attitudes à l’égard du risque - aversion pour le risque versus goût pour le risque - dans les décisions en matière d'assurance et de prévention.

Les décisions extrêmes – refus d’assurance versus assurance complète – structurent la majorité des choix observés en laboratoire. Lorsque les sujets ont la possibilité de combiner assurance et prévention, on observe des comportements de substitution : quand le prix d’assurance diminue, l’investissement en prévention diminue. Cependant, contrairement aux prédictions théoriques, un prix d’assurance subventionné n’évince pas, loin s’en faut, la prévention. Lorsque l’assurance est obligatoire, les individus « risquophiles » réagissent en augmentant leur demande de prévention, tandis que les individus qui ont de l’aversion au risque réagissent en substituant ces deux moyens de gestion du risque.

 

e
Personnes connectées : 1